Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1903.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
m. curie.

convaincue que cette manière de voir soit exacte. Au cours de mon travail prolongé sur le polonium, j’ai constaté des effets chimiques que je n’ai jamais observés ni avec le bismuth ordinaire, ni avec le bismuth activé par le radium. Ces effets chimiques sont, en premier lieu, la formation extrêmement facile des composés insolubles dont j’ai parlé plus haut (spécialement sous-nitrates), en deuxième lieu, la couleur et l’aspect des précipités obtenus en ajoutant de l’eau à la solution azotique du bismuth polonifère. Ces précipités sont parfois blancs, mais plus généralement d’un jaune plus ou moins vif, allant au rouge foncé.

L’absence de raies, autres que celles du bismuth, ne prouve pas péremptoirement que la substance ne contient que du bismuth, car il existe des corps dont la réaction spectrale est peu sensible.

Il serait nécessaire de préparer une petite quantité de bismuth polonifère à l’état de concentration aussi avancé que possible, et d’en faire l’étude chimique, en premier lieu, la détermination du poids atomique du métal. Cette recherche n’a encore pu être faite à cause des difficultés de travail chimique signalées plus haut.

S’il était démontré que le polonium est un élément nouveau, il n’en serait pas moins vrai que cet élément ne peut exister indéfiniment à l’état fortement radioactif, tout au moins quand il est retiré du minerai. On peut alors envisager la question de deux manières différentes :

1° ou bien toute l’activité du polonium est de la radioactivité induite par le voisinage de substances radioactives par elles-mêmes ; le polonium aurait alors la faculté de s’activer atomiquement d’une façon durable, faculté qui ne semble pas appartenir à une substance quelconque ;

2° ou bien l’activité du polonium est une activité propre qui se détruit spontanément dans certaines conditions et peut persister dans certaines autres conditions qui se