Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
M. CURIE.

fure de zinc phosphorescent est rendu extrêmement lumineux, mais ce corps a l’inconvénient de conserver la luminosité pendant quelque temps, après que l’action des rayons a été supprimée.

On peut observer la fluorescence produite par le radium quand l’écran fluorescent est séparé du radium par des écrans absorbants. Nous avons pu observer l’éclairement d’un écran au platinocyanure de baryum à travers le corps humain. Cependant, l’action est incomparablement plus intense, quand l’écran est placé tout contre le radium et qu’il n’en est séparé par aucun écran solide. Tous les groupes de rayons semblent capables de produire la fluorescence.

Pour observer l’action du polonium il est nécessaire de mettre la substance tout près de l’écran fluorescent sans interposition d’écran solide, ou tout au moins avec interposition d’un écran très mince seulement.

La luminosité des substances fluorescentes exposées à l’action des substances radioactives baisse avec le temps. En même temps la substance fluorescente subit une transformation. En voici quelques exemples :

Les rayons du radium transforment le platinocyanure de baryum en une variété brune moins lumineuse (action analogue à celle produite par les rayons Röntgen et décrite par M. Villard). Ils altèrent également le sulfate d’uranyle et de potassium en le faisant jaunir. Le platinocyanure de baryum transformé est régénéré partiellement par l’action de la lumière. Plaçons le radium au-dessous d’une couche de platinocyanure de baryum étalée sur du papier, le platinocyanure devient lumineux ; si l’on maintient le système dans l’obscurité, le platinocyanure s’altère, et sa luminosité baisse considérablement. Mais, exposons le tout à la lumière ; le platinocyanure est partiellement régénéré, et si l’on reporte le tout dans l’obscurité, la luminosité reparaît assez forte. On a donc, au moyen d’un corps fluorescent et d’un corps radioactif, réalisé un sys-