Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
RECHERCHES SUR LES SUBSTANCES RADIOACTIVES.

de l’extrémité de la tige, et celle-ci prend le potentiel de l’air qui l’entoure. Le radium remplace ainsi avec avantage les flammes ou les appareils à écoulement d’eau de lord Kelwin, généralement employés jusqu’à présent dans l’étude de l’électricité atmosphérique[1].


Effets de fluorescence, effets lumineux. — Les rayons émis par les nouvelles substances radioactives provoquent la fluorescence de certains corps. M. Curie et moi, nous avons tout d’abord découvert ce phénomène en faisant agir le polonium au travers d’une feuille d’aluminium sur une couche de platinocyanure de baryum. La même expérience réussit encore plus facilement avec du baryum radifère suffisamment actif, quand la substance est fortement radioactive, la fluorescence produite est très belle.

Un grand nombre de substances sont susceptibles de devenir phosphorescentes ou fluorescentes par l’action des rayons de Becquerel. M. Becquerel a étudié l’action sur les sels d’urane, le diamant, la blende, etc. M. Bary a montré que les sels des métaux alcalins et alcalino-terreux, qui sont tous fluorescents sous l’action des rayons lumineux et des rayons Röntgen, sont également fluorescents sous l’action des rayons du radium[2]. On peut également observer la fluorescence du papier, du coton, du verre, etc., au voisinage du radium. Parmi les différentes espèces de verre, le verre de Thuringe est particulièrement lumineux. Les métaux ne semblent pas devenir lumineux.

Le platinocyanure de baryum convient le mieux quand on veut étudier le rayonnement des corps radioactifs par la méthode fluoroscopique. On peut suivre l’effet des rayons du radium à des distances supérieures à 2cm. Le sul-

  1. Paulsen, Rapports au Congrès de Physique, 1900. — Witkowski, Bulletin de l’Académie des Sciences de Cracovie, janvier 1902.
  2. Bary, Comptes rendus, t. CXXX, 1900, p. 776.