Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
M. CURIE.

l’intérieur d’un corps, il se fait, pour une raison quelconque, un dégagement continu et constant de chaleur, la chaleur s’accumule dans le corps, et la température s’élève, jusqu’à ce que la perte de chaleur par rayonnement et par conduction fasse équilibre à l’apport continu de chaleur.

En général, sauf dans certaines conditions spéciales, l’activité ne se transmet pas de proche en proche à travers les corps solides. Lorsqu’on conserve une dissolution en tube scellé, la perte par rayonnement subsiste seule, et l’activité radiante de la dissolution prend une valeur élevée.

Si, au contraire, la dissolution se trouve dans un vase, ouvert, la perte d’activité de proche en proche, par conduction, devient considérable, et, lorsque l’état de régime est atteint, l’activité radiante de la dissolution est très faible.

L’activité radiante d’un sel radifère solide, laissé à l’air libre, ne diminue pas sensiblement, parce que, la propagation de la radioactivité par conduction ne se faisant pas à travers les corps solides, c’est seulement une couche superficielle très mince qui produit la radioactivité induite. On constate, en effet, que la dissolution du même sel produit des phénomènes de radioactivité induite beaucoup plus intenses. Avec un sel solide l’énergie radioactive s’accumule dans le sel et se dissipe surtout par rayonnement. Au contraire, lorsque le sel est en dissolution dans l’eau depuis quelques jours, l’énergie radioactive est répartie entre l’eau et le sel, et si on les sépare par distillation, l’eau entraîne une grande partie de l’activité, et le sel solide est beaucoup moins actif (10 ou 15 fois) qu’avant dissolution. Ensuite le sel solide reprend peu à peu son activité primitive.

On peut chercher à préciser encore davantage la théorie qui précède, en imaginant que la radioactivité du radium