Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
M. CURIE.

nations par l’air et les effets de radioactivité induite produits par elles sur les corps voisins. Une telle hypothèse n’est nullement invraisemblable, puisque les temps pendant lesquels les quantités d’émanation du radium et du thorium diminuent de moitié sont entre eux comme 5000 est à 1. Ou verra d ailleurs que dans certaines conditions l’uranium peut provoquer la radioactivité induite.


Autre forme de la radioactivité induite. — D’après la loi de désactivation à l’air libre des corps solides activés par le radium, l’activité radiante au bout d’une journée est à peu près insensible.

Certains corps cependant font exception : tels sont le celluloïd, la paraffine, le caoutchouc. etc. Quand ces corps ont été activés assez longtemps, ils se désactivent plus lentement que ne le veut la loi, et il faut souvent quinze ou vingt jours pour que l’activité devienne insensible. Il semble que ces corps aient la propriété de s’imprégner de l’énergie radioactive sous forme d’émanation ; ils la perdent ensuite peu à peu en produisant la radioactivité induite dans leur voisinage.


Radioactivité induite à évolution lente. — On observe encore une tout autre forme de radioactivité induite, qui semble se produire sur tous les corps, quand ils ont séjourné pendant des mois dans une enceinte activante. Quand ces corps sont retirés de l’enceinte, leur activité diminue d’abord jusqu’à une valeur très faible suivant la loi ordinaire (diminution de moitié en une demi-heure) ; mais, quand l’activité est tombée à environ de la valeur initiale, elle ne diminue plus ou du moins elle évolue avec une lenteur extrême, quelquefois même elle va en augmentant. Nous avons des lames de cuivre, d’aluminium, de verre qui conservent ainsi une activité résiduelle depuis plus de six mois.