Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
RECHERCHES SUR LES SUBSTANCES RADIOACTIVES.

radium est, jusqu’à présent, la seule qui ait été isolée à l’état de sel pur.


Spectre du radium. — Il était de première importance de contrôler, par tous les moyens possibles, l’hypothèse, faite dans ce travail, de l’existence d’éléments nouveaux radioactifs. L’analyse spectrale est venue, dans le cas du radium, confirmer d’une façon complète cette hypothèse.

M. Demarçay a bien voulu se charger de l’examen des substances radioactives nouvelles, par les procédés rigoureux qu’il emploie dans l’étude des spectres d’étincelle photographiés.

Le concours d’un savant aussi compétent a été pour nous un grand bienfait, et nous lui gardons une reconnaissance profonde d’avoir consenti à faire ce travail. Les résultats de l’analyse spectrale sont venus nous apporter la certitude, alors que nous étions encore dans le doute sur l’interprétation des résultats de nos recherches[1].

Les premiers échantillons de chlorure de baryum radifère médiocrement actif, examinés par Demarçay, lui montrèrent, en même temps que les raies du baryum, une raie nouvelle d’intensité notable et de longueur d’onde λ = 381µµ,47 dans le spectre ultra-violet. Avec des produits plus actifs, préparés ensuite, Demarçay vit la raie 381µµ,47 se renforcer ; en même temps d’autres raies nouvelles apparurent, et dans le spectre les raies nouvelles et les raies du baryum avaient des intensités comparables. Une nouvelle concentration a fourni un produit, pour

  1. Tout récemment, nous avons eu la douleur de voir mourir ce savant si distingué, alors qu’il poursuivait ses belles recherches sur les terres rares et sur la spectroscopie, par des méthodes dont on ne saurait trop admirer la perfection et la précision. Nous conservons un souvenir ému de la parfaite obligeance avec laquelle il avait consenti à prendre part à notre travail.