Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.




INTRODUCTION.


Cet Ouvrage représente l’ensemble des leçons qui ont constitué pendant ces dernières années le cours de Radioactivité professé à la Sorbonne. La rédaction de ces leçons a été complétée par quelques développements qui n’avaient pu trouver place dans l’enseignement.

La découverte de la radioactivité est relativement très récente puisqu’elle remonte seulement à 1896, année dans laquelle les propriétés radiantes de l’uranium ont été mises en évidence par Henri Becquerel. Cependant le développement de cette science a été extrêmement rapide, et parmi les nombreux résultats obtenus il en est dont la portée générale est si grande que la Radioactivité constitue aujourd’hui une branche importante et indépendante des sciences physico-chimiques, avec un domaine qui lui appartient en propre et se trouve défini avec une netteté particulière.

Les connaissances du chimiste et celles du physicien trouvent dans l’étude de la radioactivité des applications d’importance équivalente. Si les méthodes de la Chimie analytique sont constamment employées pour l’extraction des substances radioactives de leurs minerais, diverses méthodes de mesures physiques, et en particulier l’électrométrie, sont d’un usage courant pour l’étude de ces substances.

Il est particulièrement intéressant de remarquer la liaison étroite qui existe entre le développement rapide de la radioactivité et l’ensemble des résultats obtenus dans une série de recherches théoriques et expérimentales sur la nature des phénomènes électromagnétiques, et sur le passage du courant électrique au travers des gaz. Ces recherches, qui ont établi avec une grande