Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

remplace l’une des électrodes, par exemple A, par l’électrode suivante B, est d’autant plus grande que la vitesse du courant d’air est plus faible. La conductibilité de l’air qui contient l’émanation décroît donc avec le temps. Connaissant la vitesse du courant d’air, on peut évaluer le temps qui est nécessaire pour que l’air effectue le trajet entre deux électrodes, et l’on peut ainsi connaître la diminution de conductibilité pendant un temps donné. On peut aussi, après avoir arrêté le courant d’air, observer sur l’une des électrodes la décroissance progressive de la conductibilité de l’air contenu dans le tube O, dont on aura eu soin de fermer les orifices.

Voici une série de nombres obtenus par M. Rutherford dans une expérience de ce genre ; on désigne par t le temps compté depuis le moment où le courant d’air a été arrêté, par i le courant de saturation mesuré à l’instant t et exprimé en unités arbitraires :

                               
t secondes ,7                     
11
  
100,7
128 
  
69,7
162 
  
51,7
118 
  
25,7
155 
  
14,7
210 
  
6,7
272 
  
4,1
360 
  
1,8


Si l’on construit une courbe qui représente l’intensité du courant en fonction du temps, on constate que cette courbe correspond approximativement à une relation numérique simple : l’intensité du courant diminue de moitié en un temps égal environ à une minute. On peut admettre que cette loi est précisément celle suivant laquelle disparaît l’émanation du thorium, l’intensité du courant étant à chaque instant supposée proportionnelle à la quantité d’émanation présente dans le gaz.

La loi de décroissance de l’émanation du thorium a été, dans la suite, déterminée avec plus de précision par d’autres observateurs. MM. Rossignol et Gimingham ([1]) ont trouvé que l’activité décroît de moitié en une période de 51 secondes ; M. Bronson ([2])

  1. Rossignol et Gimingham, Phil. Mag., 1904.
  2. Bronson, Amer. Journ. Sc., 1905.