Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

a trouvé pour la même constante une valeur égale à 54 secondes ; M. Hahn a obtenu la valeur 53s,3[1]. La méthode utilisée était en principe la même que celle de M. Rutherford.

Le dégagement d’émanation par l’oxyde ou l’hydrate de thorium est d’autant plus important que la couche de matière employée est plus épaisse. Pour des couches d’épaisseur suffisante, la radioactivité répandue dans le gaz, par suite de la présence de l’émanation, est importante par rapport au rayonnement direct de la substance. Quand on entraîne le gaz radioactif par un courant d’air, la conductibilité de l’air au contact de la substance se trouve fortement diminuée, car l’émanation du thorium ne peut pas s’y accumuler.


59. Émanation du radium — L’émanation du radium peut être obtenue soit avec les composés radifères solides, soit avec les solutions de sels radifères. Les composés solides dégagent très peu d’émanation à la température ordinaire ; la radioactivité répandue dans l’air qui séjourne au contact de ces composés est peu importante par rapport à la radioactivité du produit solide lui-même ; si l’on fait passer un courant d’air sur un sel radifère solide, la conductibilité de l’air au contact de la substance n’éprouve pas de diminution notable.

Quand le sel solide est porté à une température élevée, le dégagement de l’émanation a lieu beaucoup plus facilement. Mais il est préférable de se servir de solutions de sels radifères, car un sel en solution donne lieu à un dégagement abondant d’émanation du radium à la température ordinaire.

L’émanation du radium est bien plus persistante que celle du thorium. On peut aspirer de l’air chargé de cette émanation dans un condensateur à gaz ; l’émanation ainsi séparée du radium manifeste une radioactivité progressivement décroissante, qui peut être observée pendant un mois et davantage au moyen d’une méthode de mesures électriques. On peut aussi aspirer l’air qui contient de l’émanation du radium dans un ballon de verre, dont la paroi est recouverte de sulfure de zinc phosphorescent. La radioactivité du gaz contenu dans le ballon se manifeste par la

  1. Hahn, Jahrbuch d. Rad., 1905.