Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à la température ambiante. La première mesure, point F, obtenue immédiatement après le réchauffement du tube, a donné une valeur de rayonnement deux fois plus faible que celle qu’on aurait trouvée si le tube était resté constamment à la température ambiante. Mais l’activité du tube augmente ensuite rapidement pendant une demi-heure environ (points de F à G). Les mesures faites ensuite, de G à H, donnent les valeurs que l’on aurait obtenues si le tube était resté constamment à la température ambiante. La droite GH prolongée passe par le point E ; cette droite a la même inclinaison que les droites (1), (2), (3), (4). Après une perturbation temporaire, la loi de décroissance ordinaire se trouve rétablie. La perturbation est due à la condensation de l’émanation du radium à basse température.

La valeur numérique de la constante de temps de l’émanation du radium, d’après les expériences de P. Curie, est la suivante :


ou

On peut encore caractériser une troisième constante reliée aux précédentes. Cette constante est le temps nécessaire pour que l’émanation se détruise de moitié.

Soit


la formule qui donne l’intensité du rayonnement en fonction du temps, compté à partir d’un moment où la loi de baisse régulière est établie.

On a


le signe désignant les logarithmes décimaux.

Si l’on désigne par T un temps tel que , on trouve