Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

par la vitesse du courant d’air, par un temps égal à Dans la figure 49 la ligne I représente le logarithme du pouvoir ionisant de l’émanation en fonction du temps.

Le coefficient a la valeur 0,18. Cette valeur est telle que l’activité de l’émanation diminue de moitié en un temps

Fig. 49.

Dans l’expérience précédente la concentration en émanation est directement mesurée par l’ionisation du gaz. La série complète des mesures peut être effectuée avant que le tube et les électrodes n’aient acquis une radioactivité induite appréciable.

Dans une autre série d’expériences, M. Debierne a cherché à mesurer la concentration en émanation au niveau d’une électrode déterminée, par la radioactivité induite que l’on peut observer après un temps suffisant sur la paroi du condensateur cylindrique que cette électrode forme avec le tube O. Pour cela on fait passer pendant plusieurs heures le courant d’air qui entraîne l’émanation dans le tube ; ensuite, on enlève la substance active, on chasse l’émanation, et l’on mesure aussitôt l’ionisation dans chacun des condensateurs successifs. Cette ionisation est due uniquement à la radioactivité induite des parois ; elle décroît, d’ailleurs, régulière-