Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

obtenues pour étaient comprises entre 0,094 et 0,112 ; les valeurs de obtenues en faisant varier la longueur du tube concordent mieux entre elles que les valeurs obtenues en faisant varier la section, les tubes larges donnant, dans ce dernier cas, des valeurs plus faibles que les tubes étroits. Le volume du réservoir variait entre 6cm³ et 27cm³.

La valeur moyenne obtenue pour est 0,100 environ. Les écarts entre les expériences peuvent être attribués aux oscillations du gaz qui ont pu être provoquées par des variations de la température du réservoir, ou par des variations de la pression atmosphérique pendant la durée de l’expérience. La forme du réservoir s’est montrée sans influence ; on peut donc conclure que la vitesse de l’écoulement de l’émanation par le tube capillaire est proportionnelle pour un tube donné à la concentration de l’émanation dans le réservoir.

La mesure de coefficient de diffusion de l’émanation du radium par cette même méthode a été reprise récemment dans des conditions de précision meilleure[1]. La diffusion avait lieu entre deux réservoirs réunis par un tube étroit et ne communiquant pas avec l’air libre. Le réservoir qui contenait à l’origine l’émanation avait un volume d’environ 100cm³ ; l’autre réservoir était un ballon de verre d’environ 12 litres de capacité. L’appareil était plongé dans un bain de glace fondante. La valeur obtenue pour le coefficient de diffusion à la température 0° et sous la pression atmosphérique normale est

Cette valeur est très voisine de la moyenne des expériences Curie et Danne. Le dispositif expérimental est représenté dans la figure 52.

Les expériences qui ont été décrites ont montré que le coefficient de diffusion de l’émanation du radium dans l’air est peu différent de 0,1 et qu’il est, par conséquent, du même ordre que les coefficients de diffusion de divers gaz dans l’air. On peut d’ailleurs remarquer que la détermination du coefficient de diffusion d’une émanation

  1. Chaumont, Le Radium, 1909.