Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

     
...
 
Éther 0,71 3,8
Alcool méthylique 0,66 3,8
Alcool 0,67 3,7
Acide formique 0,67 3,9
Acide acétique 0,67 3,8
Formiate d’éthyle 0,67 3,9
Benzène 0,70 3,9
Eau 0,67 3,5
Gaz carbonique    » 3,8
Émanation de l’actinium ... 0,68 3,7

L’émanation de l’actinium suit donc bien la règle énoncée au même degré d’approximation que les autres gaz.

Les coefficients de diffusion de l’émanation du thorium dans l’air et dans l’argon ont été déterminés par M. Russ au moyen de la même méthode. Les nombres trouvés sont

Il en résulte que la masse moléculaire de l’émanation du thorium serait plus grande que celle de l’émanation de l’actinium, le rapport évalué d’après la loi empirique étant 1,42.

Il était important de se rendre compte si les coefficients de diffusion des émanations radioactives variaient de la même manière que les coefficients de diffusion des gaz en fonction de la pression et de la température. Le coefficient de diffusion mutuelle de deux gaz varie en raison inverse de leur pression totale, et augmente avec la température.

Le Tableau suivant donne les résultats d’expériences faites à diverses pressions[1]. La température n’ayant pas été exactement la même pour les différentes expériences, on a effectué une correction qui consiste à admettre que le coefficient varie proportionnellement à étant la température absolue. Des expériences faites à la température de la glace fondante ont permis de s’assurer que la petite correction ainsi apportée est suffisamment exacte.

  1. Bruhat, loc. cit.