Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
ions et électrons.


même peut donc être privé de ses ions, soit par suite de la recombinaison de ceux-ci, soit par suite de leur diffusion vers les parois.

Si dans un gaz ionisé l’on établit un champ électrique, les ions se mettent en mouvement suivant les lignes de champ : les ions positifs se déplacent dans le sens du champ, les ions négatifs en sens inverse. On admet que la vitesse du déplacement est, comme dans le cas des électrolytes, proportionnelle au champ, et l’on appelle mobilité d’un ion la vitesse qu’il prend dans un champ unité.

Le champ est généralement établi entre deux électrodes qui plongent dans le gaz ionisé, et entre lesquelles on produit une différence de potentiel. En présence du champ les ions peuvent être soumis à deux causes de mouvement : la force électrique due au champ et la tendance à la diffusion résultant d’inégalités de concentration ; ils sont aussi soumis à leur attraction mutuelle qui peut déterminer leur recombinaison. Quand le champ est suffisamment intense, il peut arriver que son effet soit tout à fait prédominant, et qu’on puisse admettre que tous les ions sont entraînés vers les électrodes sans qu’il y en ait de recombinés ou d’absorbés par diffusion. Chaque électrode recueillera alors pendant un certain temps tous les ions de signe contraire au sien qui auront été produits dans le gaz pendant le même temps. Il est évident, d’après cela, que si dans un volume gazeux le nombre d’ions créés par unité de temps reste constant, on pourra assigner, au courant qu’on peut faire passer au travers de ce volume gazeux, une valeur maximum qui ne pourra être dépassée quelle que soit l’intensité du champ. Ce courant limite est nommé courant de saturation ; il est atteint quand tous les ions créés dans le gaz sont pratiquement utilisés pour le transport du courant. L’expérience montre que le courant de saturation peut être atteint pour un gaz ionisé par les rayons Röntgen, ou par les rayons d’une substance radioactive, mais qu’on ne peut pas s’en approcher dans le cas de la conduction électrolytique.

Le nombre d’ions créés par la radiation dans chaque unité de volume du gaz dépend de la manière dont les rayons sont utilisés. Supposons, par exemple, qu’il s’agisse d’ioniser le gaz situé entre les deux plateaux parallèles d’un condensateur. On pourra envoyer dans le gaz un faisceau de rayons Röntgen parallèle aux pla-