Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

contenue dans un gaz ; la proportion d’émanation qui était restée non condensée à une température déterminée, était évaluée en extrayant rapidement cette émanation au moyen d’une pompe, et en la transportant dans l’appareil de mesures. La température de condensation ainsi trouvée pour l’émanation du radium s’est montrée bien définie et voisine de -150°, conformément aux résultats obtenus par la méthode du courant d’air.

Fig. 60.


Pour l’émanation du thorium la condensation commence à -120° et s’étend sur un intervalle de température de trente degrés environ. La proportion d’émanation condensée à une température donnée dépend de la pression et de la nature du gaz, de la concentration de l’émanation et du temps pendant lequel elle a séjourné dans la spirale ; cette proportion est plus forte dans l’hydrogène que dans l’oxygène, elle augmente quand la pression du gaz diminue et quand l’émanation reste plus longtemps dans la spirale.

M. Rutherford a supposé que la vraie température de condensation de l’émanation du radium est vers -150°, tandis que celle de l’émanation du thorium est vers -120°, mais que la condensation de l’émanation du thorium ne peut se faire aussi brusquement que celle de l’émanation du radium, parce que de ces deux émanations la première est beaucoup plus diluée dans le gaz qui la contient