Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
ions et électrons.


d’où il résulte que

,


et en se reportant à l’équation (3) on en déduit .

Donc, quand le régime est établi, l’intensité du courant est la même au travers de chaque section entre les plateaux, mais il n’en est point ainsi tant que l’accumulation des charges dans le gaz n’a pas atteint un équilibre de régime.

Le problème de la distribution de régime n’a encore été complètement résolu, même dans le cas d’une production constante et uniforme, que pour le cas particulier où les mobilités des ions sont égales, c’est-à-dire où . La solution est due au professeur J.-J. Thomson ([1]). Le calcul ne sera pas reproduit dans ce Livre. On peut démontrer que la relation entre la densité du courant et la différence de potentiel est de la forme

,


tant que le courant n’est pas voisin du courant de saturation. La courbe a donc bien la forme représentée dans la figure 3, sauf pour les différences de potentiel voisines de celle exigée pour la saturation. Ce type de courbe correspond bien à l’expérience quand la production d’ions est approximativement uniforme dans le volume entre les plateaux, et que les mobilités des ions ne sont pas très différentes. Ces conditions peuvent être réalisées avec les rayons Röntgen ; elles peuvent aussi être approximativement obtenues avec une substance radioactive. Même dans le cas où le plateau est recouvert d’une couche de substance radioactive telle que l’oxyde d’urane, et où l’ionisation va en diminuant à partir du plateau vers le plateau , on trouve cependant, quand la distance des plateaux n’est pas trop grande, que la courbe affecte une forme comme dans la figure 3. Nous verrons qu’on peut cependant obtenir des courbes d’un type différent en exagérant la variation de l’ionisation dans le volume gazeux.


4. Distribution du potentiel et du champ électrique. — Ainsi

  1. Conduction of Electricity through gases