Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tricité recueillie en moyenne par intervalle de temps et l’on a


étant le courant moyen.

Si l’on conserve une valeur constante à doit varier en raison inverse de et comme

Si la source de rayons n’émet que des rayons (polonium), et si la destruction d’un atome est accompagnée de l’émission d’une seule particule on a


étant le nombre d’ions produit par une particule et la charge élémentaire ; on suppose que les rayons sont complètement absorbés dans la chambre d’ionisation, et que se trouve ainsi bien défini. On sait, en effet, que toutes les particules émises par une substance radioactive simple, distribuée en couche extrêmement mince, peuvent franchir dans l’air la même distance et produisent le même nombre d’ions le long de ce parcours (voir § 124).

On obtient donc la relation

Le produit représente la quantité d’électricité libérée dans le gaz qui absorbe une particule La valeur de ce produit pour une particule du polonium est environ unité E.S. (voir § 135).

La formule indiquée permet de prévoir la valeur de l’écart moyen et de la comparer à la valeur fournie par l’expérience.

La méthode qui vient d’être décrite a été utilisée par M. Kohlrausch[1] qui opérait en opposant sur le même appareil de mesures deux courants d’ionisation de sens inverses fournis par deux échantillons de polonium d’activité très voisine. On constatait que la compensation ne peut pas se maintenir exactement, et l’on observait des irrégularités qui se sont montrées conformes à la théorie. L’intervalle de temps utilisé était égal à une minute,

  1. Kohlrausch, Acad. Vienne. 1906.