Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gaz au travers d’un tampon de coton ou quand on le fait barboter dans l’eau. Des ions analogues sont produits dans les gaz qui se dégagent dans diverses réactions chimiques ou dans l’électrolyse.

Ces gros ions possèdent la propriété de condenser la vapeur d’eau saturante. À cause de leur faible mobilité, il est difficile d’obtenir avec eux le courant de saturation, bien que leur coefficient de recombinaison soit beaucoup plus petit que celui des petits ions.

Il convient aussi de signaler le cas des gaz chauds ou des gaz des flammes. Ces gaz sont conducteurs, et leur conductibilité est due à un état d’ionisation. La nature des ions dépend essentiellement de la température du gaz. Si celle-ci est très élevée, les ions ont une très grande mobilité, surtout l’ion négatif dont la mobilité atteint 1000 cm:sec, le champ étant mesuré en volts:cm. Au contraire, si l’on étudie le gaz refroidi, on trouve des mobilités plus faibles, lesquelles peuvent même descendre au-dessous de celles des petits ions ordinaires[1].

Les corps incandescents émettent dans le vide des ions négatifs très mobiles. Dans les gaz sous pression normale, ils émettent des ions positifs et négatifs ; ces derniers prédominent à mesure que la température augmente. Les mesures du rapport de la charge à la masse effectuées sur ces ions rendent probable que la masse de l’ion négatif est de l’ordre de de celle d’un atome d’hydrogène, tandis que celle de l’ion positif est du même ordre que celle d’un atome[2].

On peut enfin constater que, si dans un gaz sous pression atmosphérique une plaque de zinc éclairée par la lumière ultra-violette et chargée négativement émet des petits ions ordinaires, cette même plaque dans un bon vide émet des ions négatifs beaucoup plus petits et beaucoup plus mobiles, dont la masse est de l’ordre de de celle d’un atome d’hydrogène[3].

Les conclusions générales que l’on peut dégager des résultats expérimentaux précédents sont les suivantes : bien que dans les différents cas de convection électrique les ions puissent être de

  1. Ions, électrons, corpuscules, p. 513.
  2. J.-J. Thomson, Conduction of Electricity through gases.
  3. Lenard, Ions, électrons, p. 362.