Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et l’on verra que dans ce cas aussi les dimensions des particules sont de l’ordre de celles des atomes.

Il semble donc qu’il existe une dissymétrie entre les éléments d’électricité négative ou électrons et les éléments d’électricité positive. L’élément négatif mieux connu est unique, c’est l’électron, bien plus petit qu’un atome. Les éléments positifs peuvent être de différentes espèces et seraient plutôt de la nature des atomes. La matière pourrait être constituée par un assemblage d’éléments positifs et d’éléments négatifs ayant respectivement la même charge élémentaire.


19. Rayons Röntgen. — En dehors des rayons cathodiques et des rayons positifs, on peut observer, dans un tube contenant du gaz raréfié que traverse une décharge électrique, la production d’un rayonnement découvert par M. Röntgen et connu sous le nom de rayons Röntgen ou rayons

Les rayons sont en relation étroite avec les rayons cathodiques ; leur source d’émission se trouve sur tout obstacle rencontré par les rayons cathodiques ; le plus souvent on dispose à cet effet dans l’ampoule une plaque métallique placée en face de la cathode et nommée anticathode. Les rayons sortent facilement de l’ampoule au travers du verre de celle-ci ; leur propagation dans l’air est parfaitement rectiligne. Ils traversent toute espèce de matière d’autant plus facilement que la matière est moins dense. Les rayons impressionnent les plaques photographiques, produisent la phosphorescence de diverses substances et ionisent les gaz qu’ils traversent. Ils ne subissent pas de réflexion régulière, mais ils sont diffusés par les obstacles ; ils ne subissent pas de réfraction ni de diffraction appréciable. La grande différence de leur pouvoir pénétrant au travers de matières de différentes densités permet de les utiliser pour la production de radiographies dont l’aspect est bien connu ; ces images sont obtenues en plaçant la source de rayons en face de l’objet à radiographier, derrière lequel se trouve la plaque photographique placée au contact et enveloppée de papier noir.

Il a été prouvé que les rayons Röntgen, en rencontrant des obstacles matériels, peuvent donner naissance à la production de rayons cathodiques, c’est-à-dire déterminer l’émission d’électrons de grande vitesse par la matière de l’obstacle.