Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les rayons Röntgen ont un pouvoir pénétrant d’autant plus grand que la vitesse des rayons cathodiques qui leur ont donné naissance est plus grande. Les rayons peu pénétrants ou mous sont produits par les ampoules de Crookes qui fonctionnent sous une différence de potentiel modérée ; les rayons pénétrants ou durs sont produits par les ampoules dans lequel le vide est très bon et qui fonctionnent sous une différence de potentiel très élevée.


20. Champ électromagnétique produit par une particule chargée. — Tout point de l’espace où se trouve de la charge électrique constitue le point de départ ou le point d’arrivée de lignes de champ électrique ; celles-ci prennent naissance dans les régions où se trouvent les charges positives et aboutissent aux régions où se trouvent les charges négatives. Une particule de petites dimensions, éloignée de toute matière et portant une charge électrique, est un centre d’émission de lignes de champ électrique dont l’autre extrémité est très éloignée. Si la particule est sphérique avec une distribution de charge uniforme, et si elle est en repos, les lignes de champ électrique sont radiales, et l’intensité du champ varie en raison inverse du carré de la distance au centre de la sphère. Si la particule a éprouvé un déplacement et se retrouve en repos, le champ électrique qu’elle produit dans sa nouvelle position conserve par rapport à la particule la même disposition relative ; tout se passe comme si, en se déplaçant, la particule avait entraîné avec elle le champ électrique qu’elle produit.

Pendant la durée du déplacement de la particule des phénomènes plus complexes prennent naissance. La théorie de ces phénomènes a été développée par MM. J.-J. Thomson, Heaviside, Searle, Lorentz, Larmor, M. Abraham.

Une particule électrisée, en mouvement rectiligne et uniforme dont la vitesse n’est pas très grande, est assimilable à chaque instant à un élément de courant électrique. Si l’on désigne par et par la charge et la vitesse de la particule, par et la longueur de l’élément de courant correspondant et l’intensité de ce courant, ces quantités se trouvent reliées par la formule , à condition que la vitesse du mouvement ne soit pas trop grande. Par suite la particule produit autour d’elle un champ magnétique, dont les lignes sont des circonférences ayant comme axe la tra-