Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’expérience indiquée n’a pas été réalisée sous cette forme, et l’on verra dans la suite quelles sont les expériences qui montrent l’action du champ magnétique sur les divers groupes de rayons.

Les rayons sont ceux qui produisent au voisinage d’une substance radioactive la plus grande partie de l’effet ionisant. L’effet photographique de l’uranium, du thorium et du radium est dû, au contraire, principalement aux rayons L’action des rayons actuellement connus ne s’étend d’ailleurs, en aucun cas, à une distance supérieure à 9cm à partir de la substance active. Les effets des rayons sont relativement faibles ; ces rayons persistent seuls dans un faisceau qui a traversé une épaisseur de plomb supérieure à quelques millimètres.


102. Propagation rectiligne des rayons, réflexion, polarisation, réfraction, émission. — Les corps radioactifs émettent des rayons qui se propagent dans l’air et dans le vide. La propagation est rectiligne ; ce fait est prouvé par la netteté et la forme des ombres fournies par l’interposition de corps, opaques au rayonnement, entre la source et la plaque sensible ou l’écran fluorescent qui sert de récepteur, la source ayant des dimensions petites par rapport à sa distance au récepteur. Diverses expériences qui prouvent la propagation rectiligne des rayons émis par l’uranium, le radium et le polonium ont été faites par H. Becquerel[1].

Le dispositif comprend une source linéaire étroite, un écran placé en face de la source et percé d’une fente rectangulaire étroite, parallèle à la source, une plaque photographique parallèle à l’écran (fig. 92). L’impression obtenue dans ces conditions présente une région centrale d’intensité maximum et deux régions latérales d’intensité décroissante. Le phénomène est analogue à celui que l’on aurait obtenu en prenant comme source une fente éclairée de même largeur. Quand on opère avec le polonium la distance de la source à la plaque ne doit pas atteindre 4cm dans l’air à la pression atmosphérique, mais peut être plus grande si la pression est réduite. Quand on opère avec le radium, il faut avoir soin d’exclure le contact direct de l’émanation avec la plaque, afin d’éviter la

  1. Becquerel, Comptes rendus, t. CXXX, p. 979 et 1154.