Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On observe de très beaux effets lumineux avec des cristaux de platinocyanure de baryum, de lithium, de sodium, de calcium. Le sel de lithium émet une fluorescence rouge, les sels de baryum et de calcium une fluorescence verte, le sel de sodium une fluorescence jaune. La willemite (silicate de zinc) donne une belle fluorescence verte, la kunzite (variété de spodumène découverte par M. Kunz) donne une fluorescence rouge avec les rayons du radium et jaune avec les rayons cathodiques. La spartéite (calcite contenant un peu de manganèse) donne une fluorescence orangée avec les rayons et On peut réaliser une belle expérience en introduisant dans un récipient en verre des fragments de ces divers cristaux, et en y introduisant ensuite une grande quantité d’émanation du radium.

La sensibilité des différentes substances aux rayons et n’est pas la même. Ainsi le platinocyanure de baryum et la willemite offrent la plus grande sensibilité pour les rayons et tandis que le sulfure de zinc est particulièrement sensible aux rayons

L’emploi du sulfure de zinc pour mettre en évidence l’action de l’émanation du radium a été décrit par P. Curie et M. Debierne. M. Giesel s’est servi du même procédé pour l’étude de l’émanation de l’actinium. La production de scintillations sur un écran de sulfure de zinc soumis à l’action des rayons a été décrite dans le Chapitre précédent, et l’on a vu l’usage qui peut être fait de cette propriété pour l’étude de ces rayons.

Le diamant qui est rendu lumineux par l’action des rayons du radium est très sensible aux rayons et donne une belle luminosité avec le polonium. La fluorescence observée sur le diamant permet de distinguer cette pierre précieuse de ses imitations, dont la luminosité est faible.

La description d’un grand nombre d’effets de phosphorescence a été faite par MM. Kunz et Baskerville[1].

La luminosité des substances fluorescentes exposées à l’action des substances radioactives baisse avec le temps. En même temps la substance fluorescente subit une transformation. En voici quelques exemples :

Les rayons du radium transforment le platinocyanure de baryum en une variété brune moins lumineuse (action analogue à celle pro-

  1. Kunz et Baskerville, Science, 1903.