Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

duite par les rayons Röntgen et décrite par M. Villard). Ils altèrent également le sulfate d’uranyle et de potassium en le faisant jaunir. Le platinocyanure de baryum transformé est régénéré partiellement par l’action de la lumière. Plaçons le radium au-dessous d’une couche de platinocyanure de baryum étalée sur du papier, le platinocyanure devient lumineux ; si l’on maintient le système dans l’obscurité, le platinocyanure s’altère, et sa luminosité baisse considérablement. Mais exposons le tout à la lumière ; le platinocyanure est partiellement régénéré, et si l’on rétablit l’obscurité, la luminosité reparaît assez forte. On a donc, au moyen d’un corps fluorescent et d’un corps radioactif, réalisé un système qui fonctionne comme un corps phosphorescent à longue durée de phosphorescence.

Le verre, qui est rendu fluorescent par l’action du radium, se colore en brun ou en violet. En même temps, il devient moins fluorescent. Si l’on chauffe ce verre ainsi altéré, il se décolore et, en même temps que la décoloration se produit, le verre émet de la lumière. Après cela le verre a repris la propriété d’être fluorescent au même degré qu’avant la transformation.

Le sulfure de zinc qui a été exposé à l’action du radium pendant un temps suffisant s’épuise peu à peu et perd la faculté d’être phosphorescent, soit sous l’action du radium, soit sous celle de la lumière. Quand un récipient en verre contenant du sulfure de zinc a servi à une expérience de cours avec l’émanation du radium, et qu’on désire conserver l’appareil en bon état, il faut avoir soin d’en chasser l’émanation aussitôt après l’usage.

M. Crookes[1] a observé de même l’altération du diamant exposé aux rayons du radium. Après 78 jours d’exposition un diamant dont la teinte d’origine était jaune pâle, avait pris une teinte foncée ; chauffé ensuite à 50o pendant 10 jours avec du chlorate de potassium, ce diamant perdit la teinte sombre superficielle et apparut transparent avec une teinte vert bleu. Dans cette expérience le diamant se trouvait à l’intérieur du tube contenant le radium, et tous les rayons étaient utilisés ; la teinte sombre superficielle pouvait provenir de l’action des rayons absorbables, tandis que la coloration dans tout le volume était due aux rayons pénétrants.

  1. Crookes, Proc. Roy. Soc, 1904.