Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gaz. D’après M. Crookes et M. Dewar, le spectre de bandes de l’azote n’est pas obtenu quand le sel de radium se trouve dans un vide parfait. Il en résulte que ce spectre est dû à l’action des rayons du radium sur l’azote occlus dans le sel ou se trouvant dans son voisinage immédiat. Ce mode de production d’un spectre en dehors de l’action de la décharge électrique est fort remarquable. MM Himstedt et Meyer[1] ont pu constater que la production du spectre de bandes de l’azote a lieu à une distance de 5mm des cristaux de bromure de radium ; le spectre de l’hélium peut aussi être obtenu, mais on n’observe aucun effet avec l’hydrogène, le gaz carbonique et l’oxyde de carbone ; l’action sur l’azote est observée en présence de l’émanation du radium et du polonium. L’excitation du spectre de bandes de l’azote semble donc due aux rayons et l’on a constaté qu’elle ne se produit pas au travers du verre. MM. Stark et Giesel[2] ont observé la production du spectre de bandes de l’azote et du spectre de raies de l’hélium dans la zone lumineuse qui s’étend à 3cm,8 environ d’une lame de polonium très active placée dans ces gaz.

La lumière émise par les sels d’actinium a été examinée par M. Giesel[3] ; elle se compose de raies brillantes qui ont été attribuées au didyme contenu dans le sel examiné.


151. Production de thermoluminescence. — Certains corps, tels que la fluorine, deviennent lumineux quand on les chauffe ; ils sont thermoluminescents ; leur luminosité s’épuise au bout de quelque temps ; mais la faculté de devenir de nouveau lumineux par la chaleur est restituée à ces corps par l’action d’une étincelle, par l’action des rayons cathodiques et aussi par l’action du radium. Le radium peut donc régénérer dans ces corps leurs propriétés thermoluminescentes[4]. Lors de la chauffe, la fluorine éprouve une transformation qui est accompagnée d’une émission de lumière. Quand la fluorine est ensuite soumise à l’action du radium, une

  1. Himstedt et Meyer, Phys. Zeit., 1906.
  2. Stark et Giesel, Phys. Zeit., 1907.
  3. Giesel, Ber. d. deutsch. chem. Ges., 1904 et 1905.
  4. Becquerel, Rapports au Congrès de Physique, 1900.