Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

transformation se refait en sens inverse, et elle est encore accompagnée d’une émission de lumière.

Un phénomène absolument analogue se produit pour le verre exposé aux rayons du radium. Là aussi une transformation se produit dans le verre pendant qu’il est lumineux sous l’action des rayons du radium ; cette transformation est mise en évidence par la coloration qui apparaît et augmente progressivement. Quand on chauffe ensuite le verre ainsi modifié, la transformation inverse se produit, la coloration disparaît, et ce phénomène est accompagné de production de lumière. Il paraît fort probable qu’il y a là une modification de nature chimique, et que la production de lumière est liée à cette modification. Ce phénomène pourrait être général ; il pourrait se faire que la production de fluorescence par l’action du radium et la luminosité des substances radifères fussent nécessairement liées à un phénomène de transformation chimique ou physique de la substance qui émet la lumière.

La thermoluminescence est facilement observée avec la fluorine, le marbre, l’apatite. Pour la mettre en évidence il suffit de projeter des fragments de la substance sur une plaque de métal chauffée au moyen d’un bec de gaz à une température voisine de 500o. Après une exposition aux radiations actives la substance semble conserver indéfiniment la faculté d’émettre une quantité de lumière déterminée lors de la chauffe.

La transformation dont dépend la thermoluminescence peut être produite par les rayons pénétrants du radium enfermé dans une ampoule scellée. Il est bien probable que la thermoluminescence naturelle de certaines substances est due à l’action des radiations auxquelles ces substances ont pu être soumises pendant de longues époques.


152. Effet radiographique. — L’action radiographique des substances fortement radioactives est très intense. Toutefois la manière d’opérer doit être très différente avec le polonium et le radium. Le polonium n’agit qu’à très petite distance, et son action est considérablement affaiblie par des écrans solides ; il est facile de la supprimer pratiquement au moyen d’un écran très mince. Le radium agit à des distances considérablement plus grandes ; l’action radiographique des rayons du radium s’observe à plus