Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du cuivre et de l’oxyde de cuivre au rouge, ce qui a pour effet d’absorber l’oxygène et l’hydrogène ; la vapeur d’eau a été absorbée par de l’anhydride phosphorique ; le gaz restant a été refoulé dans un tube capillaire communiquant avec un tube en U très petit ; ce dernier étant immergé dans un bain d’air liquide, l’émanation s’y condensait ainsi que le gaz carbonique présent (fig. 71). En examinant alors le spectre du gaz dans le tube capillaire, on a pu observer la ligne jaune principale D3 de l’hélium. En répétant cette expérience avec les gaz accumulés pendant 4 mois dans une solution de même teneur en radium, on a observé le spectre presque complet de l’hélium.

Dans d’autres expériences on utilisait l’émanation saturée de 50mg de bromure de radium ; cette émanation était transportée avec de l’oxygène dans un petit tube en U refroidi dans l’air liquide ; on introduisait dans ce tube de l’oxygène, et l’on faisait le vide ; finalement le vide était fait sur l’émanation condensée. Quand on retirait l’air liquide, le spectre observé tout d’abord n’indiquait pas la présence d’hélium ; ce spectre présentait des raies inconnues qui ont été attribuées à l’émanation. Après 4 jours le spectre de l’hélium était apparu avec toutes ses lignes caractéristiques, indiquant que ce gaz s’était formé dans le tube qui contenait l’émanation.

Dans diverses expériences faites en vue de déterminer le volume de l’émanation, MM. Ramsay et Soddy ont pu observer la présence de l’hélium dans les gaz extraits de la solution du sel de radium. Un essai a été fait en vue de déterminer la quantité d’hélium obtenue ; pour cela le spectre de l’hélium extrait de la solution de bromure de radium était comparé au spectre observé avec une quantité connue d’hélium contenu dans un tube semblable. MM. Ramsay et Soddy ont conclu que la quantité d’hélium formée était de 20mm3 par gramme de radium et par an.

Les belles expériences de MM. Ramsay et Soddy ont été répétées par d’autres expérimentateurs, et le fait fondamental de la production d’hélium a été confirmé de divers côtés.

P. Curie et M. Dewar[1] ont placé 0g,4 de bromure de radium dans un tube de quartz et ont fait le vide parfait sur le sel en

  1. Curie et Dewar, Comptes rendus, 1904 ; Chem. News, 1904.