Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sation dans un espace d’air compris entre deux plateaux parallèles dont l’un est recouvert d’une couche d’oxyde d’uranium, on constate que, pour une distance entre les plateaux supérieure à 3cm, le courant de saturation ne varie plus guère avec la distance. En conservant une valeur fixe de la distance des plateaux et en faisant varier la pression de l’air ionisé, on peut déterminer la pression pour laquelle l’absorption des rayons de l’uranium est totale[1]. On trouve ainsi que le parcours des rayons dans l’air sous la pression atmosphérique, déduit de leur parcours dans l’air sous une pression différente, est compris entre 3cm et 4cm. On peut aussi utiliser un dispositif avec lequel les rayons ne peuvent pénétrer dans la chambre d’ionisation qu’au travers d’une toile métallique et observer l’accroissement du courant qui a lieu quand on rapproche progressivement la source radiante de la toile. Le nombre ainsi trouvé pour la distance maximum à laquelle s’étend dans l’air l’action des rayons est environ 3cm,5[2]. M. Bragg, par des considérations indirectes, a trouvé pour le parcours la valeur 3cm,26 (§ 127). D’après ces résultats, il est probable que la vitesse initiale des rayons de l’uranium est peu différente de celle des rayons du radium.

L’intensité des rayons de l’uranium est réduite de moitié quand les rayons traversent une couche d’air de 4mm,3 ; le coefficient d’absorption de l’aluminium pour ces rayons est environ 2750.

L’uranium qui est à l’état d’équilibre radioactif émet aussi des rayons et des rayons Les rayons sont attribuables à l’uranium X qui est un produit de la désagrégation de l’uranium et qui l’accompagne pour cette raison. L’ionisation due aux rayons pénétrants, dans les chambres d’ionisation de dimensions usuelles, n’est que de quelques pour 100 quand on emploie une couche active épaisse, et moins de 1 pour 100 quand on emploie une couche active très mince.

Les rayons de l’uranium ont une intensité très faible, et proviennent, de même que les rayons de l’uranium X.

J’ai montré dans un travail déjà ancien que l’activité des com-

  1. Laby, Le Radium, 1907.
  2. Bloch, Le Radium, 1907.