Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/360

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


la formule

La valeur du coefficient dépend de l’épaisseur de l’écran utilisé ; ce coefficient était déterminé de manière à obtenir le meilleur accord entre la courbe obtenue expérimentalement pour un temps d’exposition d’une minute et la courbe calculée. La détermination ne comporte pas une grande précision. Quand l’épaisseur de l’écran d’aluminium croît depuis 0mm,05 à 2mm, la valeur de passe de 1,25 à 0,1 ; le rayonnement du radium B devient donc de moins en moins important par rapport à celui du radium C. Toutefois même pour des écrans d’épaisseur supérieure à 1mm, le rayonnement du radium B semblait intervenir et la valeur du facteur restait inférieure à 4,27. Ces rayons pénétrants du radium B seraient influencés par les écrans de la même manière que ceux du radium C, parce que la valeur de ne variait plus quand l’épaisseur de l’écran variait entre 1mm et 2mm.

Le temps pour lequel est obtenu le maximum du rayonnement varie depuis 13 minutes jusqu’à 35 minutes (fig. 168). L’importance du rayonnement du radium B et du radium C est comparable pour les écrans très minces (0mm,05 d’épaisseur), si les substances sont en équilibre radioactif avec l’émanation ; mais le rayonnement de la substance B peut être prédominant pendant le début de l’évolution qui suit une exposition courte, parce qu’alors la matière B se trouve sur le corps activé en bien plus forte proportion que la matière C.

L’ensemble des expériences de M. Schmidt conduit à la conclusion que la vérification de la théorie est satisfaisante, que le radium A se dépose seul sur le corps activé et se transforme en radium B, lequel se transforme à son tour en radium C. L’activation était réalisée dans un grand vase contenant l’émanation dans lequel on n’établissait pas de champ électrique.

L’émission de rayons par le radium B a aussi été mise en évidence par M. Bronson qui a constaté que, pendant la désactivation après activation saturée, le rapport de l’activité à l’activité pour des temps supérieurs à 30 minutes, n’est pas constant mais diminue avec le temps, ainsi que cela doit avoir lieu si le radium B émet des rayons si l’on chasse par la chauffe la majeure partie