Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tenstein a constaté l’existence d’un rayonnement ionisant extrêmement absorbable qui pourrait être constitué par la projection des atomes résultant de la destruction du radium C (radium D). L’action ionisante des atomes radioactifs projetés ne saurait être importante dans les gaz à la pression atmosphérique, mais il deviendrait nécessaire d’en tenir compte dans les expériences faites à des pressions réduites.


181. Volatilité du radium A, du radium B et du radium C. — Nous avons vu que le radium B distille plus facilement que le radium C. Tandis que ce dernier ne commence à se volatiliser que vers 1100°, le radium B est fortement volatilisé à la température de 600°. Le radium A semble encore plus volatil que le radium B, ainsi qu’il résulte des expériences de M. Duane[1] relatives à l’effet de la chauffe sur un fil activé pendant 30 minutes et contenant les trois substances, radium A, radium B et radium C, en proportions convenables. On examinait la loi d’évolution de l’activité du dépôt actif qui reste sur le fil et de celui qui distille sur les parois de l’enceinte dans laquelle le fil est placé, en même temps qu’on le chauffe au moyen d’un courant électrique. On constate que, jusqu’à ce qu’on ait atteint la température de 300°, l’effet de la chauffe est peu sensible ; c’est d’ailleurs le radium A qui distille seul dans ces conditions, la courbe de désactivation de la matière active recueillie par distillation étant la même que la courbe qu’on obtient après une exposition de très courte durée. Tant qu’on ne chauffe pas au rouge, le radium A domine dans la matière qui distille, mais pour une chauffe à 700°-800° une forte proportion de radium B distille également. La matière A est donc plus volatile que la matière B.

Au-dessous de 150° l’effet de distillation est très faible, et la matière qui distille se compose de radium B seulement. Toutefois la distillation à température aussi basse ne peut être obtenue pour la matière B qu’avec un fil activé qui contient encore du radium A ; le phénomène ne se produit pas, si après avoir activé un fil, on le laisse en repos pendant 20 minutes avant de commencer le chauffage ; ce phénomène doit donc être rapproché du phé-

  1. Duane, Journal de Physique, 1905.