Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si la variation se fait sentir sur les rayons et non sur les rayons elle ne peut guère provenir d’une modification des constantes radioactives. Il est plutôt vraisemblable qu’elle résulte de causes d’importance secondaire, telles qu’une pénétration possible du dépôt actif dans le quartz par suite d’un phénomène de diffusion dont l’importance augmenterait avec la température, ou encore une modification dans le pouvoir pénétrant du quartz par suite d’une altération de cette matière à température élevée.


183. Ionisation produite par l’émanation et la radioactivité induite. — Le nombre d’ions qui est produit par l’émanation seule dans une chambre d’ionisation dépend non seulement de la quantité d’émanation contenue dans la chambre, mais aussi de la forme et des dimensions de celle-ci. Si le courant de saturation est obtenu, l’intensité de ce courant augmente pour des vases de forme semblable avec les dimensions de ces derniers, parce que les rayons émis par l’émanation se trouvent mieux utilisés dans les récipients dans lesquels ils sont absorbés par le gaz plutôt que par les parois.

Des expériences quantitatives à ce sujet ont été faites par M. Duane [1]. Ce physicien a admis que la radiation absorbée par la paroi et la radiation secondaire qui peut en provenir, sont proportionnelles à la densité de l’émanation et à la grandeur de la surface. Dans ces conditions, l’intensité du courant obtenu dans une chambre déterminée s’exprime par la formule


(1)                                        
désigne le volume de la chambre en centimètres cubes, la surface des parois en centimètres carrés, un coefficient constant et le courant qu’on obtiendrait avec la même quantité d’émanation, si tous les rayons émis étaient complètement utilisés. L’expérience consistait à comparer les courants de saturation obtenus avec une même quantité d’émanation dans trois chambres cylindriques dont les dimensions sont les suivantes :

     
Hauteur 
 58cm,6
23cm,93 12cm,6
Diamètre 
 33cm,4
10cm,83 16cm,7
  1. Duane, Comptes rendus, 1905.