Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plémentaire de la courbe de destruction de la matière active entraînée avec le zirconium. On peut en conclure que le mésothorium se compose de deux substances dont la première, inactive et ayant une période très longue, donne lieu à la production d’une substance émettant des rayons et caractérisée par une période de 6,2 heures ; cette dernière est probablement la substance productrice du radiothorium. Les deux substances sont désignées par la notation mésothorium 1 et mésothorium 2. On a proposé aussi la notation suivante (Hahn) :

Thorium,
Mésothorium 1 ou thorium 1,
Mésothorium 2 ou thorium 2,
Radiothorium ou thorium 3.


Pour se rendre compte de la période du mésothorium 1, M. Hahn a étudié la variation d’activité des sels de thorium du commerce d’âges différents. Une étude préliminaire a montré que l’activité d’un sel récemment préparé est exactement la même par gramme de thorium que l’activité d’un minerai de thorium par gramme de thorium. L’activité était mesurée pour des couches très minces de matières qui avaient atteint leur teneur de régime en thorium X et qui avaient été fortement calcinées pour ne point dégager d’émanation. Le résultat obtenu montre qu’au cours du traitement de préparation des sels du commerce le radiothorium reste intégralement avec le thorium. Ce résultat est confirmé par l’étude des résidus du traitement ; ces résidus ne contiennent pas de radiothorium, mais contiennent du mésothorium.

Un sel qui vient d’être préparé augmente d’abord d’activité par suite de la production de thorium X ; ensuite se manifeste la décroissance d’activité due à la destruction du radiothorium. En comparant l’activité de sels préparés à des époques connues, on constate que le minimum d’activité est atteint environ 4,5 ans après la préparation. L’accroissement d’activité qui vient ensuite dure longtemps ; l’activité est encore croissante 12 ans après la préparation. La loi de l’évolution de l’activité n’est pas la même suivant qu’on mesure l’intensité du rayonnement total ou le débit d’émanation, et l’écart des deux lois peut s’interpréter en