Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

activée. La substance ainsi préparée a exactement une période de décroissance de 5,1 minutes.

On a des raisons pour penser que l’actinium B n’est pas une substance simple et se compose de deux matières B1 et B2 dont chacune émet un groupe de rayons cette supposition résulte de l’examen de la courbe d’ionisation obtenue avec le dépôt actif de l’actinium (§ 130). Conformément à cette manière de voir, la matière active projetée par une plaque activée manifeste, tout à fait au début, une décroissance plus rapide que celle qui caractérise l’actinium C ; ce fait pourrait s’expliquer par la présence d’un actinium B2, ayant une période de l’ordre de 10 secondes[1]. L’actinium B2 dans la série de l’actinium correspondrait au thorium C dans la série du thorium.


206. Propriétés des substances de la série de l’actinium. — L’actinium, le radioactinium et l’actinium X ne sont pas volatils tandis que le dépôt actif peut être volatilisé. D’après M. Lewin[2] l’actinium A est volatil à partir de 400° et à 750° il est presque entièrement chassé en 10 minutes. L’actinium B est volatil vers 700°. L’actinium C est plus volatil que l’actinium B.

M. Hahn[3] a constaté que l’actinium X est projeté dans le gaz comme le radium B ou l’actinium C, et qu’étant chargé positivement il est entraîné par un champ électrique. Cette projection donne sur des plaques placées en face de l’actinium une apparence d’activité induite à évolution assez lente, phénomène antérieurement observé par MM, Meyer et v. Schweidler.

En électrolysant une solution chlorhydrique du dépôt actif ou d’actinium X on peut obtenir à la cathode l’actinium B et, pour un voltage plus élevé, aussi l’actinium A, mais on n’obtient pas d’actinium X. Ce dernier peut, au contraire, être obtenu à la cathode par l’électrolyse d’une solution ammoniacale ; il se dépose alors en même temps que l’actinium B et l’actinium A (Lewin). Dans une solution azotique d’actinium on obtient par électrolyse un dépôt d’actinium A et d’actinium B. Si la solution est peu acide,

  1. Mlle Blanquies, Comptes rendus, 1910.
  2. Lewin, Phys. Zeit., 1906.
  3. Hahn, Phys. Zeit., 1909.