Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ont été faites par M. Strutt qui a trouvé pour la thorianite une production de 3,7.10-8 centimètre cube par gramme et par an ; d’où, pour l’âge de ce minerai qui contient 9cm3 d’hélium par gramme, une valeur de l’ordre de 240 millions d’années, en admettant que l’hélium est resté occlus et que sa production a été constante. Dans une solution de pechblende la production observée était égale à 10,4.10-8 cm3 par gramme de U3O8 et par an ; ce nombre n’est pas éloigné de celui que fait prévoir la théorie pour un minerai d’urane, et qui est égal à 9,2.10-8 cm3 par gramme de U3O8 et par année[1].

Les temps trouvés pour l’âge des minéraux sont de l’ordre de ceux que l’on considère en géologie. Quand l’étude de la désagrégation des radioéléments sera plus complète, on pourra probablement en retirer des renseignements de grande valeur relativement à l’évolution des minéraux.

L’occlusion de l’hélium semble être un phénomène analogue à une dissolution. Quand un minerai est chauffé au rouge, l’hélium s’en dégage en grande partie, mais le dégagement n’est complet que lorsque le minerai est dissous. Ce fait peut être rapproché de l’observation d’après laquelle l’hélium traverse la paroi d’un tube de quartz vers 500o.


214. Liste de minéraux radioactifs. — Voici une liste des minéraux radioactifs les plus importants, avec indication de leur composition et de leur provenance[2].

  1. Strutt, Nature, 1909.
  2. Jahrbuch d. Rad., t. II ; Le Radium, 1909.