Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les minéraux radioactifs sont tous des constituants ou des dérivés de roches éruptives granitiques ; ils peuvent être partagés en classes. Les minéraux les plus anciens ou primaires sont ceux qui sont restés inaltérés dans les roches originaires : les granites, les syénites, les pegmatites dans la Norvège du Sud, dans l’Oural, dans le Dacota du Nord, en Texas. Tels sont la fergusonite, la monazite, l’aeschynite, la thorite, la thorianite (Ceylan), la samarskite, etc. Ces minéraux ne se trouvent nulle part en grande quantité, mais certains d’entre eux sont très répandus. Les roches granitiques et les autres roches éruptives possèdent une très faible radioactivité et la présence de radium à l’état de dilution extrême a pu y être constatée ; mais la formation de minéraux où les radioéléments se sont concentrés semble n’avoir eu lieu que dans les roches granitiques. Cette formation est attribuée à l’action de la vapeur d’eau chaude, chargée de matière minérale, sur la roche plus ou moins solidifiée.

Une autre classe de minéraux radioactifs doit sa formation à l’action des eaux sur les roches contenant les minéraux primaires ; cette action a donné lieu à la formation de minéraux nouveaux, soit dans la roche d’origine ; soit, après abandon de celle-ci, dans des roches voisines. Parmi ces minéraux, il en est pour lesquels une grande concentration en uranium a été réalisée ; leurs principaux représentants sont les uraninites (pechblendes). En Bohême et en Saxe la pechblende a formé des filons dans la dolomie et le quartz ou dans l’ardoise voisine du massif granitique. D’autres uraninites, dont l’origine est considérée comme beaucoup plus ancienne, se sont formées dans les roches primaires où elles se trouvent parfois en beaux cristaux ; elles s’y trouvent associées à des minéraux primaires.

La pyromorphite radifère doit probablement aussi son origine à l’action des eaux sur un minéral contenant de l’uranium et du radium. Ce minéral se trouve en filons non loin des gisements de minerais d’urane d’Autun.

Enfin, une dernière classe de minéraux comprend ceux qui se sont formés à partir des minéraux des deux classes précédentes par l’action des agents atmosphériques. Ces minéraux : chalcolite, autunite, gummite, uranophane, etc. accompagnent, en général, les uraninites dans les roches granitiques ou les filons. Toutefois