Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/486

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’alumine ; elle est probablement au moins en grande partie du type radium.

La neige fraîchement tombée est radioactive[1]. Elle donne par évaporation un résidu actif semblable à celui que laisse la pluie et diminuant d’activité de la même manière (de moitié en 30 minutes environ). Après une chute de neige prolongée la radioactivité de celle-ci est moindre.

On peut penser que les gouttes d’eau et les flocons de neige se chargent de particules de dépôt actif contenues dans l’atmosphère.


219. État de la radioactivité induite dans le gaz. — La radioactivité induite contenue dans le gaz se présente sous un aspect complexe. Il est probable que le gaz contient des particules de dépôt actif chargées positivement et d’autres qui ne sont pas chargées. Les particules qui interviennent dans les expériences d’activation en présence de l’émanation du radium semblent être principalement les particules chargées de radium A. D’autres particules de radium A se trouvent dans le gaz à l’état neutre, ayant perdu leur charge par recombinaison avec les ions négatifs présents dans le gaz. On peut prévoir la proportion relative des particules chargées et non chargées dans l’hypothèse simple que toutes les particules chargées ont une même mobilité de l’ordre de celle des ions positifs et que, par suite, le coefficient de recombinaison est aussi de l’ordre de celui qui caractérise la recombinaison des ions positifs avec les ions négatifs. Considérons le cas du régime permanent pour l’émanation du radium en l’absence du champ électrique.

Soit le nombre des molécules d’émanation contenues dans l’unité de volume ; le nombre des particules émises par seconde par ces molécules est étant la constante de l’émanation ; admettons que le même nombre de particules soit émis par le radium A et par le radium C en équilibre avec l’émanation. Soient les nombres d’ions produits respectivement par une particule de l’émanation, du radium A et du radium C. Dans un élément de volume, dont la distance à toute paroi solide est supérieure au parcours des particules le nombre total d’ions produit dans 1cm3 par les rayons est donné, ainsi qu’il est facile

  1. Allan, Phys. Rev., 1903.