Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/525

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

est la densité du sol et la teneur en matière radioactive par gramme de sol. Si l’on pose


on trouve

environ.

Par conséquent les rayons du radium présent dans le sol avec la concentration indiquée peuvent fournir dans l’atmosphère environ 1,5 ion par centimètre cube et par seconde. Les rayons du radium ne pénètrent pas aussi loin dans l’atmosphère que les rayons mais dans la région voisine du sol ils peuvent fournir une ionisation du même ordre.

Le thorium contenu dans le sol est une source importante de rayons pénétrants. D’après M. Eve l’effet ionisant des rayons du radium est à celui des rayons d’un même poids du thorium dans le rapport 7.106[1]. D’après cela une teneur en thorium, d’environ 10-5 gramme par gramme de sol, aurait pour effet de produire dans l’air atmosphérique une ionisation par rayons égale à celle que produit le radium contenu dans le sol. Cette teneur est précisément celle qu’indique en moyenne l’expérience pour les roches du tunnel de Saint-Gothard (Joly). La valeur moyenne qui résulte des recherches de M. Blanc est plus élevée et conduirait à attribuer aux rayons du thorium un effet ionisant 5 fois plus grand qu’à ceux du radium.

On voit donc qu’en résumé on peut prévoir, à une certaine distance du sol, une production de quelques ions (6 à 10), par centimètre cube et par seconde. Le nombre réellement observé dans un vase clos de grand volume, dans lequel l’effet des parois est peu important, est environ Ces nombres sont du même ordre de grandeur, le nombre observé étant plutôt supérieur au nombre prévu.

La teneur moyenne du sol en matière radioactive n’est pas connue assez exactement pour permettre des conclusions définitives. Il est cependant extrêmement probable que l’ionisation

  1. Eve, Phys. Zeit., 1907.