Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/544

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tieuses étaient prises contre l’influence de la lumière. On pouvait espérer ainsi découvrir des substances radioactives qui donnent lieu à une émission de rayons En dehors des sels de potassium, les sels de rubidium ont donné un effet positif. Des effets faibles ont aussi été obtenus dans certains cas, mais l’interprétation restait douteuse ; parmi les substances qui ont donné ces effets, le béryl contient des traces de radium, le lanthane, le cæsium, l’erbium, le néodyme contiennent du thorium, l’antimoine contient du potassium, le niobium et le tantale ont une activité à peine appréciable. L’action des sels de rubidium s’est montrée plus intense que celle des composés de potassium. Les rayons du rubidium sont environ 10 fois plus absorbables que ceux du potassium (Henriot). Les sels de sodium, de lithium, de cæsium, d’ammonium ne montrent pas de radioactivité régulière et appréciable.

Il résulte de l’ensemble des recherches qui ont été exposées que l’on peut ajouter à la liste des corps radioactifs deux substances faiblement radioactives : le potassium et le rubidium. Mais, en ce qui concerne la radioactivité des autres substances ordinaires, aucune conclusion ferme ne peut être énoncée, et l’on peut seulement affirmer que, si cette radioactivité existe, elle est encore bien plus faible que celle du potassium.


232. Chaleur solaire et chaleur terrestre.MM. Rutherford et Soddy[1] ont indiqué que le dégagement de chaleur qui accompagne les transformations radioactives doit intervenir dans les phénomènes thermiques solaires et terrestres.

On peut chercher quelle devrait être la teneur du Soleil en radium pour que l’énergie rayonnée puisse s’expliquer entièrement par la présence de cette matière[2]. Le flux d’énergie reçu du Soleil sur 1cm2 de la surface terrestre sous incidence normale est connu ; sa valeur est d’environ 3cal par minute. On peut en déduire l’énergie totale rayonnée par le Soleil, et en divisant celle-ci par le volume du Soleil, on trouve un dégagement d’énergie de 0cal,12 par seconde et par mètre cube, soit 430cal par heure et mètre cube. Ce débit correspond à une teneur de 3g,6 de radium par mètre cube.

  1. Rutherford et Soddy, Phil. Mag., 1903.
  2. W. Wilson, Nature, 1903.