Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Une étude de l’action du champ magnétique sur les rayons primaires du radium et sur leurs rayons secondaires a été faite par M. Allen[1]. Le faisceau limité par des écrans était reçu dans une chambre d’ionisation au travers d’une ouverture. Quand le faisceau était dévié, il ne pénétrait plus dans la chambre. En prenant comme source un radiateur qui émet les rayons secondaires, on constatait que la vitesse de ceux-ci était comprise entre 2,35 et 2,58. 1010 et que les rayons de très grande vitesse étaient absents ; le rayonnement secondaire ne contient donc ni rayons primaires de grande vitesse diffusés, ni rayons de grande vitesse produits aux dépens des rayons primaires. Les rayons secondaires les plus rapides sont obtenus en employant comme radiateurs les métaux de grande densité.

Conformément aux résultats précédents on observe que le pouvoir pénétrant des rayons secondaires augmente avec l’épaisseur du radiateur et avec sa densité, mais qu’il est en moyenne notablement plus faible que celui des rayons primaires[2]. Le pouvoir pénétrant relativement grand des rayons secondaires obtenus avec des radiateurs épais, s’explique par ce fait que le rayonnement peut contenir en ce cas une plus forte proportion de rayons venant d’une certaine profondeur.

En déterminant l’épaisseur de l’écran qui est nécessaire pour que l’intensité du rayonnement renvoyé par la face d’incidence devienne maximum, on peut aussi comparer le pouvoir pénétrant des rayons secondaires renvoyés à celui des rayons primaires. On trouve ainsi que les rayons secondaires produits par les rayons du radium traversent au maximum des épaisseurs de plomb, d’étain et d’aluminium égales respectivement à 0mm,16, 0mm,24 et 0mm,4 ; tandis que pour les rayons primaires les épaisseurs maximum traversées sont plus grandes et respectivement égales à 0mm,9, 2mm,5 et 7mm[3].


L’altération d’un faisceau de rayons par le passage au travers

  1. Allen, Phys. Rev., 1906.
  2. Starke, Le Radium, 1908.
  3. Pound, Phil. Mag., 1909.