Page:Custine - La Russie en 1839 troisieme edition vol 2, Amyot, 1846.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

reur pour dire devant Sa Majesté elle-même à l’ambassadeur d’Autriche : « Monsieur le comte, madame la duchesse de Leuchtenberg vous prie à danser pour la première polonaise. »

L’Empereur, choqué de l’ignorance du nouveau chambellan, lui dit très-haut : Vous venez d’être nommé à votre charge, Monsieur, apprenez donc à la remplir : d’abord ma fille ne s’appelle pas la duchesse de Leuchtenberg ; elle s’appelle la grande-duchesse Marie[1] ; ensuite vous devez savoir qu’on ne vient pas m’interrompre quand je cause avec quelqu’un[2] ».


      * Le 3 juillet [ * D’après le calendrier Julien] spectacle au Grand Théâtre en gala.
      Le 4 juillet, les Augustes Époux recevront, à onze heures du matin, les félicitations des personnes de distinction des deux sexes admises à la Cour, et à une heure de l’après-midi, celles du Corps diplomatique.
      Le soir, grand bal dans la salle Blanche du Palais d’Hiver, et souper.
      Le 6 juillet, bal chez Leurs Altesses Impériales Monseigneur le Grand-Duc Michel Pavlovitch et Madame la Grande-Duchesse Hélène Pavlovna.
      Le 8 juillet, bal chez le Prince d’Oldenbourg.
      Le 9 juillet, départ de la Cour Impériale pour Péterhoff.
      Le 11 juillet, bal masqué public et illumination à Péterhoff.

  1. Ce titre lui avait été conservé en la mariant.
  2. Ne vous l’ai-je pas dit ? à cette cour on passe sa vie en répétitions générales. Depuis Pierre Ier, un Empereur de Russie n’ou-