même de deux rangées d’osselets appelées poignet ou carpe ; d’une rangée d’os nommée métacarpe, et de doigts composés chacun de deux ou trois os nommés phalanges.
Si l’on excepte les cétacés, ils ont tous la première partie de l’extrémité postérieure fixée à l’épine et formant une ceinture ou un bassin qui, dans la jeunesse, se divise en trois paires d’os, l’iléon qui tient à l’épine, le pubis qui forme la ceinture antérieure, et l’ischion qui forme la postérieure. Au point de réunion de ces trois os est la fosse où s’articule la cuisse, qui porte elle-même la jambe, formée de deux os, le tibia et le péroné ; cette extrémité est terminée par le pied, lequel se compose de parties analogues à celles de la main ; savoir, d’un tarse, d’un métatarse et de doigts.
La tête des mammifères s’articule toujours par deux condyles sur leur atlas ou première vertèbre.
Leur cerveau se compose toujours de deux hémisphères, réunis par une lame médullaire dite corps calleux, renfermant deux ventricules, et enveloppant les quatre paires de tubercules appelées corps cannelés, couches optiques, nates et testes. Entre les couches optiques est un troisième ventricule qui communique avec le quatrième situé sous le cervelet ; les jambes de leur cervelet forment toujours sous la moelle allongée une proéminence transverse appelée pont de Varole.
Leur œil, toujours logé dans son orbite, préservé