Page:Cuvier - Règne animal 1829 vol I.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’herbe, ni de dévorer de la chair, s’il ne préparait ces aliments par la cuisson ; mais une fois qu’il a possédé le feu, et que ses arts l’ont aidé à saisir ou à tuer de loin les animaux, tous les êtres vivants ont pu servir à sa nourriture, ce qui lui a donné les moyens de multiplier infiniment son espèce.

Ses organes de la digestion sont conformes à ceux de la mastication ; son estomac est simple, son canal intestinal de longueur médiocre, ses gros intestins bien marqués, son cæcum court et gros, augmenté d’un appendice grèle, son foie divisé seulement en deux lobes et un lobule ; son épiploon pend au-devant des intestins jusque dans le bassin.

Pour compléter l’idée abrégée de la structure anatomique de l’homme, nécessaire pour cette introduction, nous ajouterons qu’il a trente-deux vertèbres, dont sept cervicales, douze dorsales, cinq lombaires, cinq sacrées, et trois coccygiennes. De ses côtes, sept paires s’unissent au sternum par des alonges cartilagineuses, et se nomment vraies côtes ; les cinq paires suivantes sont nommées fausses côtes. Son crâne à l’âge adulte a huit os ; savoir, un occipito-basilaire, deux temporaux, deux pariétaux, un frontal, un ethmoïde et un sphénoïdal. Les os de sa face sont au nombre de quatorze ; deux maxillaires, deux jugaux, dont chacun joint le temporal au maxillaire du même côté par une espèce d’anse nommée arcade zygomatique ; deux nasaux, deux palatins en arrière du palais, un vomer entre les narines, deux cornets du nez dans les narines, deux lacrymaux aux côtés internes des orbites, et l’os unique de la mâchoire inférieure. Chaque mâchoire a seize dents, quatre incisives tranchantes au milieu, deux canines pointues aux coins, et dix molaires à couronnes tuberculeuses, cinq de chaque côté : ce sont en tout trente-deux dents. Son omoplate a au bout de son épine ou arrête saillante une tubérosité, dite acromion, à laquelle s’attache la clavi-