Page:Cuvier - Règne animal 1829 vol I.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cule et, au-dessus de son articulation, une pointe nommée bec coracoïde, pour l’attache de quelques muscles. Le radius tourne complètement sur le cubitus à cause de la manière dont il s’articule avec l’humérus. Le carpe a huit os, quatre par chaque rangée ; le tarse en a sept ; ceux du reste de la main et du pied se comptent aisément d’après le nombre des doigts.

L’homme jouissant, au moyen de son industrie, d’une nourriture uniforme, est en tout temps disposé aux plaisirs de l’amour sans y être jamais entraîné avec fureur ; son organe mâle n’est point soutenu par un axe osseux ; le prépuce ne le retient pas attaché à l’abdomen ; mais il pend au-devant du pubis : des veines grosses et multipliées, qui reportent aisément dans la masse de la circulation le sang des testicules, paraissent contribuer à cette modération de désirs.

La matrice de la femme est une cavité simple et ovale ; ses mamelles, au nombre de deux seulement, sont situées sur la poitrine, et répondent à la facilité qu’elle a de soutenir son enfant sur ses bras.

Développement physique et moral de l’homme.

La portée ordinaire dans l’espèce humaine n’est que d’un petit ; sur cinq cents accouchements, il n’y en a qu’un de deux enfants ; il est beaucoup plus rare encore d’en voir de plus nombreux. La durée de la gestation est de neuf mois. Un fœtus d’un mois a ordinairement un pouce de haut ; à deux mois, il a deux pouces et un quart ; à trois mois, cinq pouces ; à cinq mois, six ou sept pouces ; à sept mois, onze pouces ; à huit mois, quatorze pouces ; à neuf mois, dix-huit pouces. Ceux qui naissent à moins de sept mois ne vivent point pour la plupart. Les dents de lait commencent à paraître quelques mois après la naissance, en commençant par celles du milieu. Il y en a vingt à deux ans, qui tombent successi-