Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

consommée, et fruits du génie parvenu à toute sa maturité.

Tel est l'ensemble des grands travaux par lesquels M. Cuvier a renouvelé la zoologie ; mais une réforme plus importante encore, et dont celle-ci n'est effectivement que la conséquence, c'est celle qu'il avait déjà opérée, ou qu'il opérait en même temps, dans l’anatomie comparée.

On ne peut parler des progrès que l’anatomie comparée a dus à M. Cuvier sans un respect plus profond encore, et mêlé d'une sorte de recueillement ; il ne parlait jamais lui-même de cette science qu'avec enthousiasme ; il la regardait, et avec juste raison, comme la science régulatrice de toutes celles qui se rapportent aux êtres organisés ; et la mort l'a surpris méditant ce grand ouvrage qu'il consacrait, et où, rassemblant toutes ses forces, ce génie si vaste eut enfin paru dans toute sa grandeur.

Mais si cet ouvrage est à jamais perdu, du moins ses éléments principaux subsistent répandus dans tant de mémoires dont j'ai déjà parlé ; surtout dans les Leçons d'anatomie comparée ; surtout dans les Recherches sur les ossements fossiles ; travaux immortels, et qui ont imprimé à l’anatomie comparée un tel essor, qu'après avoir été, pendant si longtemps, la plus négligée des branches de l’histoire naturelle, elle les a tout à coup dépassées et dominées toutes.

L'histoire de l’analomie comparée compte trois époques nettement marquées : l'époque d'Aristote, celle de Claude Perrault, et celle de M. Cuvier.

Chacun sait avec quel génie Aristote a jeté les premiers fondements de l’analomie comparée chez les anciens. Mais ce qui n'a pas été aussi remarqué, quoique non moins digne de l'être, c'est la puissance de tête avec laquelle Claude Perrault a recommencé toute cette science, dès le milieu du dix-septième siècle, et l'a recommencée par sa base même, c’est-à-dire par les faits particuliers.

Les descriptions de Perrault sont le premier pas assuré qu'ait fait l’anatomie comparée moderne. Daubenton lui en fit faire un autre ; car il rendit ces descriptions comparables.