Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/302

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ses connaissances il fut également propre à l'une et à l'autre.

Il possédait, en effet, plusieurs langues, et il avait débuté dans la carrière littéraire par des traductions d'ouvrages chirurgicaux anglais[1]. Son discours sur les découvertes faites en anatomie par les anciens et par les modernes[2] prouve à la fois de l'érudition et du discernement ; car il faut beaucoup de l'une et de l'autre, dans l'histoire des sciences, quand il s'agit de rendre à chacun ce qui lui appartient au milieu de tant de répétitions des mêmes faits qui ne sont pas toutes involontaires. Quelques mémoires sur des objet particuliers de chirurgie, répandus dans le recueil de l'académie de ce nom[3], et dans un journal qu'il avait entrepris avec notre confrère M. Pelletan[4], n'annonçaient pas moins l'étendue de ses connaissances dans son art que la justesse des vues qui dirigeaient sa pratique, et faisaient depuis longtemps désirer qu'il consignât ses ob -

  1. Nouvelle méthode de traiter les fractures et les luxations, avec la description des nouvelles attelles de M. Sharpe, pour le traitement des fractures de la jambe ; Paris, l771, in-12, seconde, édit. in-8°, 1788 : traduit en hollandais par Jacobs ; Gand 1772. Manuel pratique de l'amputation des membres, par Ed. Alanson ; 1774, in-12.
  2. Essai ou discours historique et critiques sur les découvertes faites en anatomie par les anciens et par les modernes ; Paris, 1783, 1 vol. in-8°, traduit en allemand par Creveld ; Bonn, l787 et 1788, in-8°.
  3. Mémoires sur les plaies du sinus longitudinal supérieur de la dure-mère, Académie de chirurgie, vol. XIII, in-12, p. 113, en 1774 ; t. IV, in-4°, p. 29. Il y a aussi de lui, dans ce volume, une Observation sur une hernie inguinale avec étranglement.
  4. Éphémérides pour servir à l'histoire de toutes les parties de l'art de guérir, 1790, in-8°. Ce journal contient de M. Lassus une Observation sur une hernie inguinale extraordinaire, et une autre sur les effets de la fracture des os de l'avant-bras.