Page:Cuvier - Recueil des éloges historiques vol 1.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sont-elles presque entièrement consacrées à la défense de ce système, et surtout à expliquer par des hypothèses partielles les phénomènes qu'on lui opposait, comme ceux des mulets et de certains monstres.

Il y a beaucoup d'esprit dans cet ouvrage, où presque toutes les objections sont résolues ou détournées avec plus ou moins de sagacité ; cependant, presque dénué, comme il l'était, d'observations propres, il aurait eu de la peine à prévaloir contre les hypothèses toutes contraires que l'éloquence de Buffon avait mises en vogue. L'infatigable Spallanzani vint encore ici appuyer par des faits les idées de Bonnet, en montrant la petite grenouille déjà existante dans l'œuf de sa mère avant que le mâle l'ait fécondé. Haller, qui lui-même avait penché longtemps pour la formation des êtres organisés par l'action des forces organiques, revint à l'opinion des germes, quand il eut vu que le poulet se lie par des vaisseaux innombrables à des parties de l'œuf qui existent bien certainement avant la fécondation.

Dans un autre ouvrage général, sa Contemplation de la nature[1], Bonnet s'attacha à cette proposition de Leibnitz, que tout est lié dans l'univers, et que la nature ne fait point de saut ; mais, au lieu de la restreindre, comme le philosophe allemand, aux événements successifs et dans le rapport de causes et d'effets, ou du moins à l'action et à la réaction mutuelle des êtres simultanés, il l'appliqua aussi aux formes de ces êtres, et aux gradations de leur nature physique et morale.

  1. Amsterdam, 1764 et 1765, 2 vol. in-8°.