Aller au contenu

Page:Cuzent - Îles de la Société, Tahiti, 1860.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

gers qui, à cette époque (9 février 1858), étaient chargés d’excellents fruits, que nous avons atteint le fort de Taravao. Nous aperçûmes seulement alors, de l’autre côté de l’isthme, la mer que nous avions perdue de vue depuis notre départ. Pour descendre à la grève, nous suivîmes un petit sentier qui longe la citadelle et aboutit à une route basse et très-droite menant directement à la mer.

Après une excursion à Tautira, nous primes, de retour à la plage de Taravao, une baleinière pour nous transporter au district de Vairao situé du côté opposé de la presqu’île. Huit hommes la chargèrent, la quille en haut, sur leurs épaules, et lui firent ainsi traverser l’isthme. C’est de cette manière, sans aucun doute, que les pirogues dont il est question dans le voyage de Dumont-d’Urville, ont dû sauter par dessus la terre ferme, profilant d’une haute marée. Il faudrait admettre, sans cela, que l’isthme a été soulevé depuis cette époque, ce qui n’a pas eu lieu.

La superficie totale de l’île est de 104,215 hectares, dont 79,485 pour Tahiti, c’est-à-dire la plus grande des péninsules, et 24,730 pour la presqu’île de Taiarapu. Il n’y en a guère plus de 30,000 qui soient propres à la culture. Ce sont des terrains enlevés aux montagnes par les éboulements ou les pluies torrentielles et qui s’étendent comme une zône tout autour de l’île.

Certaines portions de vallées peuvent être utilisées : nous citerons pour exemple celle de Fautahua, qui au]ourd’hui est en grande partie transformée en une vaste plantation de cannes à sucre. Les plateaux de Punaauia, de Papara, de Papeuriri, de Papeari, sont propres à la culture. On trouve des terrains délayés, des marais, des vases, qui ont leur application naturelle à la culture du Taro et qui feraient aussi de superbes rizières.

Dans la presqu’île de Taiarapu, il n’y a que le Delta de la pointe Tautira dont on puisse tirer parti.

L’île se divise en vingt-un districts, dont quatorze pour Tahiti et sept pour sa presqu’île. Nous en ferons connaître plus loin les noms en même temps que le chiffre de leur population respective.

Tahiti et sa presqu’île sont bordées d’une ceinture madréporique où se trouvent de nombreuses solutions de continuité.