Page:Cuzent - Îles de la Société, Tahiti, 1860.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



TAHITI


I.


POSITION GÉOGRAPHIQUE, SUPERFICIE, RÉCIF MADRÉPORIQUE.




L’île Tahiti, produit d’un soulèvement sous-marin, est située entre 17° 29′ et 17° 53′ de latitude Sud ; 150° 27′ et 150° 57′ de longitude Ouest.

Elle est formée de deux péninsules inégales que ne séparent jamais les plus hautes marées[1]. L’isthme qui réunit ces deux terres est large de 2,200 mètres, et sa partie la plus haute, sur laquelle on a construit le fort de Taravao, est élevée de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. — Ce n’est donc pas une terre plate, basse et étroite, ainsi que l’ont dit quelques voyageurs[2].

Dans le voyage de Dumont-d’Urville, t. 1, p. 532, édition 1834, on trouve le passage suivant :

« Nous retournâmes chez Tibou et le lendemain nous rejoignions nos pirogues qu’on avait, par une manœuvre assez singulière, fait sauter par dessus la terre ferme. Profitant d’une haute marée, les canotiers d’Oturi avaient franchi par eau l’Isthme étroit et très-bas qui sépare les deux îles presque attenantes !! »

Il nous paraît évident que celui qui a relaté ce fait, n’a jamais vu l’isthme et qu’il aura sans doute mal interprété le récit des canotiers d’Oturi. En effet, nous avons traversé l’isthme à pied dans toute sa largeur, et c’est en suivant une ’belle et large route bordée d’oran-

  1. Rienzi. t. 2. p. 293. Océanie.
  2. Histoire de l’Océanie de M. C. Henricy, p. 331, édit. 1846.