Aller au contenu

Page:Cyrille de Jérusalem, Œuvres complètes, trad. A. Faivre, 1844 tome 2.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

simple et modeste de vérité qui caractérise l’historien.
XXV. Vous demanderez encore que je vous précise l’heure à laquelle cette éclipse a eu lieu ; si c’est à la cinquième heure, à la huitième, ou à la dixième heure. Prophète, répondez aux Juifs incrédules. Dites-leur le moment où le soleil s’est couché ? À cette question le Prophète Amos répond et dit : En ce jour, dit le Seigneur Dieu, le soleil se couchera à midi. (Am. 8, 9.) C’est donc à midi que le soleil a fait place aux ténèbres. (Mt. 27, 45.) Et la lumière s’obscurcira en ce jour sur la terre. (Amos ibid.) Le même Prophète va encore leur préciser le temps et même le jour : Je changerai vos solennités en deuil. (Id. 10.) Or, c’était dans les azymes, dans la solennité de Pâque ; puis il ajoute : Je ferai de leur solennité un deuil, comme celui d’un fils unique, et ce sera un jour de douleur pour ceux qui étaient avec lui. (Ibid.)
Or, ce jour des azymes, ce grand jour de fête, ce jour solennel fut un jour de lamentations et de larmes pour leurs femmes (Lc. 23, 27) et les Apôtres dans leur retraite, s’abandonnèrent aux excès de la douleur. En vérité tout est admirable dans cette prophétie.
XXVI. Mais si à tous ces signes, quelque récalcitrant voulait que j’en ajoutasse un autre plus sensible, encore plus palpable, je l’aurais bientôt produit. Quel est-il ? Le voici : Jésus crucifié n’avait qu’une tunique et une robe(M). Les soldats firent de sa robe quatre parts. Mais sa tunique resta intacte, parce que les morceaux ne pouvaient servir à personne. Les soldats la tirèrent