Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trouver tout simplement dans l’analyse approfondie de nos rêves de chaque nuit ; et des recherches de la nature de celles que recommande ce volume seraient le véritable secret pour les découvrir.

M. le docteur Cerise ne se montre pas moins disposé que je ne le suis à signaler l’étude des rêves naturels comme digne avant tout de captiver notre plus sérieuse attention. Un dernier emprunt que je vais lui faire terminera cette revue des écrivains qui se sont préoccupés du sommeil et des songes à diverses époques. On y lira, sur les faits magnétiques en général, quelques considérations auxquelles je m’associe d’ailleurs entièrement.

« Aller, venir, allumer des bougies, faire une besogne de ménage, descendre à la cave, monter au grenier, tout cela est digne sans doute de respect ; mais je n’ai nulle intention de m’y arrêter.

« II y a des rêves ordinaires auxquels on prête moins d’attention, et qui, à mon avis, en méritent davantage. Rappelez-vous ce que nous voyons de merveilleux, de magnifique dans quelques-uns de nos rêves ordinaires, que ce soit une église dans toute la splendeur d’une grande cérémonie religieuse et nationale (comme cela m’est arrivé dans un rêve en l’honneur de l’Irlande affranchie par O’Connel) ; que ce soit dans un tableau d’une