Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

amis tué à la guerre de Crimée, et le tableau des ruines de Memphis où d’autres sphinx sont figurés. J’aperçois aussitôt cet ami défunt depuis plusieurs années, et je crois le voir en Égypte visitant avec moi ces vestiges d’une grandiose antiquité.

Une autre cause de monstruosité et de bizarrerie dans nos songes, qui n’est ni la moins curieuse ni la moins fréquente, et qui produit, en fait d’incohérence, les résultats les plus inconcevables au premier abord, c’est une disposition qu’a notre esprit, durant le sommeil, de procéder souvent par abstraction, quant à sa manière d’envisager les divers sujets dont le souvenir est évoqué.

Il reporte alors d’un sujet sur un autre quelque qualité ou quelque manière d’être qu’il a saisie de préférence. Si la maigreur d’un cheval étique le frappe particulièrement dans l’attelage d’une pauvre carriole qu’il aperçoit en rêve, et si cette carriole le fait songer à quelque métayer pourvu d’un attelage à peu près semblable, il reportera peut-être l’idée abstraite de maigreur et de dépérissement sur ce métayer qui surgit à son tour au milieu du songe, et il le verra prêt à rendre l’âme. Ou bien, au contraire, si c’est l’idée de l’attellement qui l’a préoccupé davantage, il verra le métayer lui-même sous le harnais, sans en éprouver le moindre étonnement.